OMELETTE NORVEGIENNE COCO & PRALIN

par Marie Laforêt

Marie Laforêt est auteure culinaire et photographe, elle a publié 17 livres de cuisine vegan dont le bestseller Vegan, véritable encyclopédie de 500 recettes. Elle est aujourd’hui considérée comme une  référence sur la cuisine vegan en France. Marie Laforêt travaille comme auteure et photographe pour l’édition, la presse et les entreprises qui souhaitent proposer des solution éthiques. Elle travaille aussi comme consultante culinaire vegan et accompagne la création de recettes et produits. 

Nous sommes heureux que Marie ait accepté de partager avec nous l'une de ses recettes de son livre "Mes Plats de Noël Vegan" aux éditions Solar réalisée avec YUMGO Blanc ! Merci !

omelette-norvegienne.jpg
Mes plats de noël vegan - C.jpg

On la connaît sous deux formes : façon bûche ou façon bombe. Je trouve cette forme beaucoup plus amusante et spectaculaire pour les fêtes. Le principe de ce dessert glacé si tendance dans les années 80? Une glace recouverte de meringue italienne. Tout réside dans le contraste de textures et de températures.

 

NIVEAU : moyen - POUR 10 personnes

INGREDIENTS

Pour la glace coco

Lait de coco de 400 ml           3 boîtes

Sucre de canne blond               175 gr

Vanille en poudre                 3 pincées 
 

Pour la meringue

YUMGO Blanc                           100 gr 

Sucre glace                               150 gr 

Vanille en poudre                    1pincée 

Pralin                                          50 gr

PREPARATION

1. Mixer le lait de coco, le sucre et la vanille au blender à pleine puissance. Faire prendre en sorbetière ou en turbine à glace. La glace doit être bien prise, sans quoi elle va cristalliser. Verser dans un grand moule en demi-sphère ou dans un petit saladier filmé ou recouvert de papier cuisson (mais ce dernier fait plus de plis) et placer au congélateur 24 heures (ou jusqu’au moment de servir).

 

2. Réaliser la meringue au dernier moment. Monter le YUMGO Blanc en neige bien ferme à pleine puissance à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier. Ajouter le sucre tamisé et fouetter à pleine puissance jusqu’à obtenir la texture dite du « bec d’oiseau » (quand la meringue forme un bec sur le fouet). Placer la meringue dans une poche munie d’une grosse douille cannelée. En préserver un petit peu.

 

3. Au centre du plat de service, pocher une couche de meringue. Démouler la glace et la poser sur le plat, la meringue va la maintenir un peu. Avec la meringue préservée, badigeonner la glace au pinceau en fine couche. Recouvrir la glace de pralin. Récupérer le pralin tombé sur le plat et le conserver. Pocher la meringue tout autour de la bombe glacée. Commencer par le bas en formant un cercle tout autour de la base de la glace puis superposer d’autres cercles jusqu’au sommet.

 

4. Caraméliser légèrement la meringue au chalumeau et servir. Couper en parts, comme un gâteau.

 

5. Ce dessert ne se conserve pas. Une fois la glace servie, elle ne peut être remise au congélateur.

 

MON CONSEIL DE PRO

 

Si vous souhaitez réaliser des versions individuelles, verser la glace dans des moules demi-sphères en silicone et pocher la meringue avec une petite douille cannelée. Vous pouvez également créer une base de génoise pour cette omelette norvégienne avec la recette de génoise à la noisette