TIRAMISU SPÉCULOOS ET ORANGE

PAR MARIE LAFORÊT

Marie Laforêt est auteure culinaire et photographe, elle a publié 17 livres de cuisine vegan dont le bestseller Vegan, véritable encyclopédie de 500 recettes. Elle est aujourd’hui considérée comme une  référence sur la cuisine vegan en France. Marie Laforêt travaille comme auteure et photographe pour l’édition, la presse et les entreprises qui souhaitent proposer des solution éthiques. Elle travaille aussi comme consultante culinaire vegan et accompagne la création de recettes et produits. 

Nous sommes heureux que Marie ait accepté de partager avec nous l'une de ses recettes de son livre "Mes Plats de Noël Vegan" aux éditions Solar réalisée avec YUMGO Blanc ! Merci !

En temps normal, on pourrait se méfier de l’association café et orange, mais c’est sans compter les spéculoos et leurs épices gourmandes qui viennent créer une harmonie parfaite de saveurs. Ce tiramisu de Noël est très facile à réaliser et assez léger. Il se préparera le matin pour le soir.

 

NIVEAU : facile - POUR:  4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le mascarpone végétal

  • Yaourts de soja nature                        6

  • Huile de coco désodorisée fondue      55 gr

  • YUMGO Blanc                                     70 gr

  • Paquet de spéculoos vegan                 1

  • Tasse de café                                       1

  • Orange bio                                           1

 

Pour la déco

  • Cacao en poudre 

  • Copeaux de chocolat

  • Zestes d'orange 

PRÉPARATION

1. La veille, égoutter les yaourts de soja. Les placer sur une passoire fine recouverte d’une étamine. Placer la passoire sur un petit saladier. Refermer l’étamine et poser un poids dessus (un bol, deux blocs de tofu, ce que vous voulez !). Placer au frais pour la nuit.

 

2. Le jour J, mixer ce cream cheese avec l’huile de coco désodorisée (important, on ne veut pas de saveur de noix de coco !) fondue : le mascarpone végétal est prêt.

 

3. Monter le YUMGO Blanc® en neige bien ferme et mélanger délicatement à la spatule avec le mascarpone végétal. À l’aide d’une râpe fine, zester les deux tiers de l’orange et mélanger. Conserver l’orange.

 

4. Tapisser le fond d’un plat de spéculoos. Les imbiber de café en passant 3 fois avec un pinceau. Recouvrir de crème au mascarpone puis renouveler l’opération spéculoos-café-mascarpone. Filmer et placer au frais pour la journée.

 

5. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre (à l’aide d’une fine passoire), parsemer de copeaux de chocolat et zester le reste de l’orange.

 

MON CONSEIL DE PRO

 

J’aime servir le tiramisu dans un grand plat mais c’est moins présentable que dans des verrines ou des ramequins. N’hésitez pas à adopter le ou les plats qui vous conviennent (les rectangulaires seront plus adaptés à cause de la forme des spéculoos). Tous les spéculoos ne sont pas vegan. Ceux de la marque Lotus, disponibles dans tous les supermarchés, le sont. Vous pouvez facilement doubler les quantités si vous êtes plus de 4 personnes. Pour des zestes vaporeux, je vous conseille d’utiliser une râpe comme le zesteur de Microplane®.

 

 © YUMGO - TAMAGO FOOD SARL Paris France 2019 - 2021

Inscrivez - vous et restez informé!

  • Instagram
  • Facebook